Téléchargez les logiciels pour la formation PAO

Pour suivre notre formation PAO et pratiquer vous aurez besoin des logiciels libres suivants. Cette page sera mise à jour en fonction des nouvelles versions des logiciels.

Si vous utilisez une distribution Linux telle qu’Ubuntu, Debian, Fedora, Mandriva, Mageia (ou d’autres encore), il est vivement conseillé d’utiliser le gestionnaire de paquets fourni par la distribution et qui se charge d’installer proprement ce dont vous avez besoin. Il gère également les mises à jour lorsque de nouvelles versions sont publiées. Cependant, certaines distributions (ou version de distribution) ne suivent pas au plus près les évolutions des logiciels qu’elles contiennent. Il faudra alors utiliser des dépôts annexes (voir l’article Debian/Ubuntu : comment avoir des versions plus récentes de certains logiciels ?).

Si vous utilisez Mac OS X ou Windows, vous devrez aller sur le site de chaque logiciel et télécharger le kit d’installation.

GIMPLogo GIMP

GIMP est le logiciel libre de retouche photo le plus connu et utilisé. La version actuelle est la 2.8.8. Le site officiel (en anglais) de GIMP est gimp.org. Vous trouverez également de l’information en français sur LinuxGraphic et GIMPFr.

Téléchargez la version selon votre système d’exploitation :

GIMP peut être enrichi en installant des plugins supplémentaires. Ces extensions sont référencées sur le site registry.gimp.org. Mais certains ont été packagés.

Logo InkscapeInkscape

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel et permet de réaliser logos, formes diverses, pictogrammes, plans, etc. (voir quelques exemples sur OpenClipart). La version actuelle est la 0.48.4 ; malgré le numéro inférieur à 1, cette version est parfaitement utilisable. Le site officiel est inkscape.org et comporte une partie en français. Vous trouverez également de l’information sur LinuxGraphic.

Téléchargez Inkscape selon votre système d’exploitation

LibreOffice logoLibreOffice

LibreOffice est une suite bureautique (traitement de texte, tableur, dessin vectoriel, présentation, bases de données) issue d’OpenOffice.org. Cette dernière existe toujours (sous l’appellation Apache OpenOffice) et les deux suites évoluent indépendamment l’une de l’autre, suite à une scission des développeurs et équipes de gestion du projet original.

La version actuelle est la 4.1, mais utiliser une version ancienne ne sera pas pénalisant. Pour cette formation nous n’utilisons que le traitement de texte Writer, pour saisir du texte et le structurer grâce aux styles.

Téléchargez LibreOffice selon votre système d’exploitation (lisez bien les explications relatives à votre système).

Notez qu’il existe une troisième suite bureautique, également issue d’OpenOffice.org : OOoLight, qui, comme son nom l’indique, est une version allégée. Via des profils vous pouvez avoir une interface plus ou moins complexe, ne laissant apparaître que les fonctions de base. Java et le module Base y sont absents. OOoLight est maintenue par le projet Éducation d’Apache OpenOffice.

Scribus

Scribus est le logiciel qui rassemble tout ce que vous avez produit ou retravaillé avec les précédents. C’est le logiciel libre de mise en page (ou publication assistée par ordinateur). La version actuelle est la 1.4.3 et le site officiel est (en anglais) scribus.net.

Pour certaines fonctions comme la bonne gestion des images au format EPS et l’aperçu avant impression en CMJN, Scribus fait appel à GhostScript. Il n’est pas indispensable, mais somme toute très utile. Il est installé automatiquement avec la version Linux de Scribus.

Téléchargez Scribus selon votre système d’exploitation