GIMP : les bords de l’image toujours magnétiques

Dans GIMP, par défaut, seuls les guides sont magnétiques. Cela permet, une fois des guides posés, de positionner les calques et de tracer des sélections avec une grande précision (calques et sélections se collent aux guides). Mais peuvent être également rendus magnétiques la grille et les bords de l’image (le canevas).

Cependant, il faudra cocher la case dans le menu Affichage pour chaque image ! Un peu fastidieux. Malheureusement, impossible de fixer cela dans la fenêtre des Préférences.

Qu’à cela ne tienne ! Ouvrez le fichier gimprc se trouvant dans votre profil et ajoutez la ligne suivante avant la dernière ligne (celle commençant par un #) puis redémarrez GIMP.

(default-snap-to-canvas yes)

Vous ne savez pas où se trouve le profil ? C’est un dossier de votre espace personnel. Son emplacement dépend de votre système d’exploitation. Regardez dans la fenêtre des Préférences dans l’onglet Dossiers puis Brosses. Le chemin comportant votre nom d’utilisateur est celui de votre profil GIMP : c’est là que vous trouverez le fichier gimprc.