Discours de Fleur Pellerin en faveur des logiciels libres

La ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique Fleur Pellerin a prononcé un discours favorable aux logiciels libres lors de l’inauguration des nouveaux locaux Mozilla le 13 juin dernier à Paris. Vidéo et extraits.

[Les] valeurs [du logiciel libre] ce sont l’accès à la connaissance pour tous, la confiance ou encore l’amplification des aspects d’intérêt publics d’internet.

Le logiciel libre, les formats ouverts, c’est enfin une communauté de personnes qui constitue un véritable patrimoine de connaissances qu’est le code, sans cesse inachevé, toujours à enrichir.

l’innovation et le progrès peuvent aussi passer par le partage, l’absence de propriété.

Par ailleurs le logiciel libre est aussi un atout décisif pour notre économie. À plus d’un titre il permet d’abord de lutter contre les phénomènes de dépendance technologique envers tous ces acteurs qui sont propriétaires de nos outils informatiques quotidiens, et est donc un véritable garant de la souveraineté numérique.

Vous pouvez lire l’intégralité sur le blog de Framasoft : le discours de Fleur Pellerin dans les nouveaux locaux Mozilla à Paris ou visionner la vidéo ci-dessous (prise de vue : Roberto di Cosmo, montage : Stéfane Fermigier).